Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SEGA] Power Spikes - Video System 1991 - repair log

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1271
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 7:01 am    Sujet du message: [HORS SEGA] Power Spikes - Video System 1991 - repair log Répondre en citant

Le jeu fonctionne mais n'a pas de son.
En regardant un peu sur le net j'ai trouvé un gars qui avait 2 exemplaires du jeu avec les mêmes symptômes. Il a changé le Z80 (CPU utilisé pour l'audio) sans succès.
Il est vrai que les CPU sont généralement costauds (à part dans les slots MVS car SNK pour faire des économies de bout de chandelle a monté des Z80 standards là où il faudrait un Z80A à cause de la fréquence).
Du coup je suis parti bien trop loin dans la réparation...

J'ai constaté qu'une ligne de donnée était toujours à l'état haut et que le CPU avait une interruption active (NMI, non masquable et qui peut être une cause comme une conséquence avec de multiples scénarii pour y arriver donc je ne m'inquiète pas trop).
Je dumpe la ROM audio, elle est conforme au MAME.
Je retire la RAM (c'est une des causes premières de pannes sur les PCB) : elle sort OK au test sur mon programmateur.
En suivant la piste de la ligne de donnée je tombe sur l'entrée d'un LS174. Je remonte encore et je tombe sur la sortie d'un LS374. Le signal D en entrée de la bascule vit mais la sortie est figée à l'état haut. Les autres bascules du composant semblent fonctionner normalement donc je le retire. Et il sort OK sur mon programmateur. Je retire donc le LS174 en aval car il peut arriver qu'une entrée HS se mette à l'état haut (mais c'est rare). Il sort aussi OK au test.
En retirant le LS374, le LS174, la RAM audio, la ROM audio (qui sont maintenant tous sur socket) le signal est toujours à l'état haut.
Il ne reste que le Z80 dans la boucle. Je le retire, le remplace et miracle le son revient !





Jeu réparé.

P.S. : J'ai été un peu bête de vouloir croire que la panne ne pouvait pas venir du Z80 en me basant sur l'expérience d'un autre gars. Il est vrai que généralement les pannes que je rencontre sont plutôt "inédites". Cela se comprends aisément vu le nombre de puces que comporte un jeu, les possibilités de panne sont (presque) infinies.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com