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[HORS SEGA] Rush & Crash - Capcom 1986 - repair log

 
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Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1271
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2016 4:00 am    Sujet du message: [HORS SEGA] Rush & Crash - Capcom 1986 - repair log Répondre en citant

J'ai eu ce jeu dans un très bon état, comme s'il avait très peu servi (le vernis était encore bien brillant).
A la mise sous tension je n'obtenais qu'un écran noir et pas de son.

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Ce repair log me permet de faire un petit aparté sur un fléau qui ronge lentement mais surement nos PCB : les composants TTL Fujitsu...
En effet, à l'instar des condensateurs CMS de nos Game Gears, ces derniers "meurent" et entraînent avec eux nos chers jeux d'arcade. L'avantage par rapport aux condensateurs c'est qu'ils ne fuient pas et ne bouffent pas les pistes. L'inconvénient c'est qu'ils peuvent être très nombreux sur une même carte.
Je trouve que cette "maladie" n'est que très peu relayée sur les forums spécialisés. Pour ma part, sur les 5 dernières années, 100% des jeux contenants des composants TTL Fujitsu en avaient au moins un de mort (et parfois plus de 50 !). A terme je prédit donc un taux de panne de 100%...
Il est facile d'identifier les composants morts car ils ont généralement des sorties dites "flottantes" (reliées à rien). Cela est apparemment dû à la résine utilisée par Fujitsu dans leurs puces. Cette résine provoque une corrosion des microscopiques fils utilisés pour faire la jonction entre le die (le coeur de la puce) et les pattes.
Lorsque je répare un jeu qui contient ces puces de l'enfer je cherche toujours la panne d'origine. En effet la plupart du temps les jeux HS étaient mis de côté. Ensuite avec le temps (et oui même si on utilise pas le jeu la corrosion progresse) le puces Fujitsu meurent. Donc souvent je trouve une RAM ou un CPU HS (la panne d'origine donc) puis je m'occupe des puce Fujitsu. Le plus rageant c'est quand un jeu a sa panne clairement identifiée sur une étiquette par l'exploitant, que je peux réparer cette panne, puis que je m'apercois que le jeu en question est peuplé de centaines de puces Fujitsu. Je sais qu'en les remplaçant le jeu sera réparé, mais en même temps j'en ai pour des heures (et un certain coût)... Le jeu reste donc dans la pile des jeux en attente de réparation.

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Donc la première étape a donc été d'indentifier et de remplacer toutes les puces Fujitsu HS.
Après une première passe sur celles présentant des symptômes évident de dysfonctionnement (environ 20 puces) j'ai pu obtenir quelquechose à l'écran :



Puis j'ai dû changer d'autres puces Fujitsu qui avaient cette fois des entrées flottantes, plus difficile à diagnostiquer.
A chaque fois je lançais le jeu pour voir où j'en étais :











Pour enfin obtenir des graphismes corrects :





Ce n'était pourtant pas terminé car le jeu n'avait pas non plus de son. La RAM audio (en position 3F) était HS (là aussi un cas typique de peste connue puisque cette RAM avait le dessus brillant et non mat or ces RAMs sont connues pour leur fragilité).
Cela a restauré le son.

Jeu réparé.
_________________
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