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Console 8/16 bits Ultime ?
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SirEldric



Inscrit le: 30 Mar 2015
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:30 am    Sujet du message: Console 8/16 bits Ultime ? Répondre en citant

Salut à toutes et tous.
En fait ce topic est à la fois un débat et un cri du cœur !
En effet, j'ai toujours aimé ces deux générations de consoles et je me suis toujours dit "mais la meilleure c'est la NeoGeo AES" mais ça coûte un bras et date de la même époque que les autres, et vu qu'en parallèle nous avons régulièrement des "rééditions" de consoles anciennes qui intègrent des jeux, je me suis posé la question suivante :

Pourquoi personne n'a encore pensé à créer LA console ? celle qui dépasserait toutes les autres en termes de puissance, tout en restant basée sur la technologie de cette époque, et qui serait une "neo-retro", pour les retrogamers, par les retrogamers, avec des jeux nouveaux dans le même esprit (comme Pier Solar).

Qu'en pensez vous ?
et si toi, le génie de l'hardware et de la prog', tu lis ces complaintes, je t'en supplie, réfléchis-y ! xD
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Apocalypse



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:45 am    Sujet du message: Re: Console 8/16 bits Ultime ? Répondre en citant

SirEldric a écrit:
Salut à toutes et tous.
En fait ce topic est à la fois un débat et un cri du cœur !
En effet, j'ai toujours aimé ces deux générations de consoles et je me suis toujours dit "mais la meilleure c'est la NeoGeo AES" mais ça coûte un bras et date de la même époque que les autres, et vu qu'en parallèle nous avons régulièrement des "rééditions" de consoles anciennes qui intègrent des jeux, je me suis posé la question suivante :

Pourquoi personne n'a encore pensé à créer LA console ? celle qui dépasserait toutes les autres en termes de puissance, tout en restant basée sur la technologie de cette époque, et qui serait une "neo-retro", pour les retrogamers, par les retrogamers, avec des jeux nouveaux dans le même esprit (comme Pier Solar).

Qu'en pensez vous ?
et si toi, le génie de l'hardware et de la prog', tu lis ces complaintes, je t'en supplie, réfléchis-y ! xD

Salut,
il faut savoir que ces anciennes consoles contiennent des composants du commerce (CPU, sound chip) à l'exception du GPU.
Et c'est là que se trouve le nerf de la guerre !
L'idée est donc de développer le GPU "ultime". A l'époque cela consistait à créer une puce qui puissent réaliser facilement et rapidement des fonctions utiles à l'affichage (swap mémoire et compagnie pour changement de couche des sprites, miroir, rotation, couleur, etc.). Les limitations étaient donc la résolution, le nombre de couches gérables, de sprites affichables, la largeur de la palette de couleur et nombre de couleurs affichables simultanément.
On pourrait imaginer aujourd'hui un GPU 16 bits capable d'afficher une résolution HD avec une palette de 65535 (2^16) couleurs dont 65535 différentes affichables simultanément par exemple.
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Man-Jimaru
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cela serait une super idée mais peu viable à mon humble avis car il ne faut pas se voiler la face, le neo retro ne fait pas vendre en comparaison avec les machines traditionnelles comme la PS4 ou la 3DS.

Après je te rejoins complètement cela fait maintenant quelques temps que je me plonge dans l'univers du jeu indé sur PC notamment avec des titres qui auraient pu sortir sur ce type de machines (je parle surtout en matière de concept et non de réalisation).

Je pense à des titres comme Shovel Knight, Hotline Miami, Rogue Legacy, Risk of Rain, Chasm ou encore The Next Penelope qui ont clairement des idées assumées de ces générations comme Megaman, Castlevania, Metroid ou encore F-Zero.
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apocalypse à bien résumé l'idée, et sérieusement je suis sur que c'est possible.
Et si des mecs éditent des "consoles tout en un" régulièrement, c'est qu'il y a un marché derrière, ils en ont sondé les possibilités Clin d'oeil
la preuve, c'est que les rassemblements dédiés fonctionnent plutôt bien, et même les expositions d'ailleurs (suffisait de voir celle du musée des arts et métiers, il y avait du monde pour des objets qui, en leur temps, étaient synonymes de "craignos").

Il serait drôle de lancer un sondage dans un rassemblement pour voir combien de gens seraient prêts à mettre entre 50 et 100€ dans la machine ultime (je pense que cette fourchette est honnête, c'est celle de la plupart des consoles 16 bits d'occasion).

Si j'avais les connaissances, ça ferait longtemps que je me serais posé sur cette idée, or je n'ai que des connaissances en programmation d'automates industriels donc :p

Et concernant la scène indé, c'est surtout parce que s'ils ne programmaient pas leurs jeux pour PC mais pour les consoles rétro ça ne serait pas rentable ^^

Watermelon à fait l'inverse, c'est ça qui est drôle et qui montre que mon idée n'est pas dénuée de sens ^^
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gilles_sat



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment une bonne idée que tu nous imagines, le pixel art refait surface , les petits jeux indés ont un certain succès.

Je crois que monter une plateforme communautaire et commerciale serait peut être le frein à un tel développement .
Plutot que nos vieux composants des années 90 , une machine très simple à base de Raspberry Pi , une sorte de partenariat avec les sites de funding pour nous faire une "Kickstarter machine" sur laquelle on pourrait soit émuler ou bien jouer avec des nouvelles prod issues des crowfunding et des petits studios indés?
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gilles_sat a écrit:
C'est vraiment une bonne idée que tu nous imagines, le pixel art refait surface , les petits jeux indés ont un certain succès.

Je crois que monter une plateforme communautaire et commerciale serait peut être le frein à un tel développement .
Plutot que nos vieux composants des années 90 , une machine très simple à base de Raspberry Pi , une sorte de partenariat avec les sites de funding pour nous faire une "Kickstarter machine" sur laquelle on pourrait soit émuler ou bien jouer avec des nouvelles prod issues des crowfunding et des petits studios indés?


Je parle bien sur d'une machine nouvelle, une console pour les amateurs de 2D et de jeux à la touche retro, une de celles que tu branche, allume et dont tu comprends tout de suite le fonctionnement ! Sourire

Nan parce que, malgré le fait que j'aime beaucoup les jeux actuels, les consoles sont devenues plus des "PC dédiés jeux" que des consoles avec leurs particularités matérielles (une One et une PS4 se ressemblent énormément sur le plan hardware, il n'y a pas tant de différences que cela Sourire ).

Même si, dans le fond, c'était aussi le cas à l'époque de la MD et de la SNES, puisque toutes deux basées sur une architecture semblable (et dans laquelle on retrouve ce qu'a l'époque on appelait des "ordinateurs multimedias" comme l'Atari 520/1040ST et l'Amiga 500/600, qui ne sont que des consoles avec un clavier intégré xD - la preuve c'est que le pad Megadrive fonctionne sur l'Amiga 500, j'en parle d'experience, j'avais échangé ma première MD contre un Amiga 500 ^^).

Tu as bien plus de fun avec des jeux anciens qu'avec la plupart des nouveaux, trop de touches, trop de modes ... et la possibilité de MAJ qui fait que les jeux ne sont pas forcément finalisés quand ils sortent ... alors qu'a l'époque, il le fallait sous peine de faire revenir toutes les copies à l'usine ^^'
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Man-Jimaru
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très intéressant ce topic ^^
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ça peut donner des idées à des personnes qui ont les connaissances pour le faire, pourquoi s'en priver ?
et à l'ère de Kickstarter, ça m'étonne même que personne n'en ai eu l'idée à vrai dire ^^'
Tous les projets Kick que je vois, ce sont des "bases RaspberryPi", ou autre, donc de "l'émulation" sur puces actuelles.
Moi je parle clairement de faire une machine basée sur des composants (mis à jour) de la 4ème génération, des Motorola 68000, des Zilog Z80, ect Sourire
Motorola quand même, pour montrer que c'est possible, a poussé le développement de la série 68000 à 75Mhz (processeur 68060), soit environ 10 fois la puissance du 68000 de la Megadrive (et deux fois celle du RISC de la PS1 xD) ^^
T'imagines ce que tu peux faire avec autant de puissance ? regarde ce que Watermelon à fait avec Pier Solar sur la base MD et la tu comprends que tu peux faire des trucs géniaux avec les toutes dernières puces développées sur cette architecture Sourire
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Eyzmaster



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à l'ère du kickstarter ou pas, je sens que cela poserait quelques soucis de, disons, "copyrights".
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Man-Jimaru
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu fais ce genre de machine pour émuler oui il peut y avoir des problèmes. Par contre si cette machine permet de faire tourner des nouveaux jeux ou alors adapter des anciens jeux dessus un peu comme une Steam Machine je ne vois pas trop le problème Clin d'oeil
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ou seraient les soucis de copyrights pour une machine destinée à faire marcher des jeux actuels typés "retro" comme Hotline Miami Clin d'oeil
Surtout au niveau architecturel, toutes les machines de la 4ème génération ont une architecture semblable, souvent basée sur le m68x et/ou le Z80 (sauf la SNES, évidemment, Nintendo inside ... ils l'ont compris à leurs dépends avec le projet Play Station ^^')

Il y a une demande "retro", c'est un fait, alors autant poursuivre sur cette voie et aller jusqu'au bout de l'idée avec un hardware "retro" surpuissant xD
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, cette idée, t'es loin d'être le seul à l'avoir eue, du moins pour ce qui est de produire une console ultime pour la 2D, basée sur les technos actuelles (ARM, Android, etc). Plusieurs projets ont même vu le jour, comme la Ouya (un four), ou des consoles portables, dont j'ai oublié le nom (qui ont servi de base pour la Neo-Geo X). Je crois même que les consoles multi-supports type Retron 5 permettraient de développeur des jeux dessus.
J'ai encore entendu parler d'un projet de ce type il n'y a pas si longtemps, orienté Homebrew/Indie, à moins de 80€. Je pourrai même citer ce projet en Arcade, franchement sympa, mais qui repose finalement sur une techno assez récente (proche du Taito X d'après les dév) :
http://www.skycurser.com/

Etant donné que ça n'a pas vu le jour, et que ça commence à dater, je peux même vous dire que les gars de Water-Melon avaient un projet de ce genre en tête il y a quelques années (après la sortie de Pier Solar), une console autour de 120€.


D'ailleurs, jamais ces projets ne se sont tournés vers du vieux matos, à base de Z80 ou de 68000 par exemple, car pourquoi se limiter, quand dans un truc de la taille d'un téléphone, on a une explosion de puissance, affichant une image qui ferait rougir n'importe quelle TV HD ?


Bref, quand on arrive à moins de 80€ pour un équipement aussi puissant qu'une PS2 de la taille d'un téléphone, et que ça se couronne souvent d'un échec, difficile d'imaginer ce que ça donnerait avec du matos d'époque. D'ailleurs, dés lors qu'on parle de résolution plus élevée, de couleurs supérieures à 32000, on commence forcément à taper dans de la techno loin des années 80, et plus franchement "8-bit/16-bit", du coup c'est perdu d'avance, on a déjà pas réussi à fixer une limite.
(c'est bête d'ailleurs, car jouer la carte du rétro niveau techno pourrait fédérer plus de monde).

Et dans l'éventualité où on taperait dans du rétro, problématique pour contourner les limites inhérentes :
  • on blinde en CPUs et en mémoire, mais on alourdit l'architecture inévitablement ?
  • on optimise et on la joue smart, mais du coup on joue la carte élitiste et on se coupe d'une partie des bonnes volontés ?


Compliqué la vie !


PS : entre 50 et 100€ me semble assez en dessous du prix de revient d'une machine avec des gros composants de partout...
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que ces projets sont sortis, mais moi je vois le fait qu'ils utilisent les processeurs actuels comme un défaut grotesque, justement je pense que les limites des processeurs type m68x et Z80 font aussi partie du charme, et c'est un challenge pour les développeurs d'aujourd'hui de réussir à faire le plus beau possible sur ces machines (WM l'a prouvé avec Pier So').

Et faut bien comprendre que ces processeurs sont toujours en production (quoi que ça ne va bientôt plus être le cas pour le M68060 qui est "END OF LIFE" cette année), donc que leur coût est forcément moindre que celui de processeurs de type ARM (qui sont en plus bien souvent aujourd'hui multi-coeurs, un soucis en plus pour la programmation).

Et oui, j'aime bien l'idée de faire une console élitiste ... m'enfin le retro-collecting, c'est déjà de l'élitisme en soi Clin d'oeil (pour les autres fainéants, il reste l'émulation hihihi).
Et il y a bien la NeoGeo AES, mais bon, vu le tarif d'une seule cartouche en magasin spécialisé ... hihihi
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, et ça coûte combien un 68K dernière gen ?

Ne pas oublier qu'une console, c'est aussi des supports, qui peuvent revenir chers si on opte pour de la cartouche, et un kit de dev à développer. C'est pas tout de coller des puces sur un bus Mort de rire
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SirEldric



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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le m68000 à 20mhz est entre 4 et 8 dollars/unité d'après ce que je viens de trouver sur ce site la Sourire

Je sais très bien qu'il faut compter le prix du reste, mais quand on voit le prix, aujourd'hui, d'une carte SDHC ... je me dit que ça peut être jouable (Pier Solar est surement le plus lourd niveau capacité et c'est une cartouche de 64mb, faudrait voir combien ça leur à coûté de produire les cartouches de Pier Solar, et on aura une petite idée - les cartouches MD étant basées sur des technologies des années 80 -).

Ensuite il reste la partie son, la tu prends ce que Yamaha à développé de plus récent, par exemple le YMF288 que l'on peut entendre ici :
Lien


Moi perso je pense que 50-100, si le produit intéresse du monde, c'est jouable.
Et avec le Crowdfunding, c'est pas comme si c'était impossible, plus besoin pour le concepteur et son équipe de se mettre dans la merde sans savoir si ça marcherait, tu pose ton projet, si les gens sont intéresses, tu le sais relativement vite Sourire
Et ça sans avoir investi beaucoup, juste ce qu'il faut pour faire un proto fonctionnel avec une demo tech Sourire

Le tout, c'est d'être fidèle à ton annonce, pas comme pour la Ouya ou ils ont clairement vendu du rêve en boite xD
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